En faisant appel à nous, vous faites appel à un savoir-faire issu de plusieurs générations. Une histoire de famille écrite aujourd’hui avec une équipe appliquée et des technologies novatrices. Nos créations sont uniques parce qu’elles ne sont pas le fruit d’une industrie, elles naissent de nos mains.

Histoire de savoir-faire


01

Les forêts haut-marnaises

En 1930, la famille Martinelli décide de fuir l’Italie et trouve refuge dans les forêts haut-marnaises, entre Champagne et Bourgogne. Jean Martinelli, grandit alors auprès de son père bûcheron et travaille le bois dès le plus jeune âge. Adolescent il apprend l’ébénisterie et réalise ses premiers meubles. Peu de temps après, la précision du travail du jeune italien rencontre déjà un vif succès dans la région.

L’atelier

En 1952, grâce au succès de ses créations, Jean Martinelli construit lui-même son petit atelier : l’entreprise Martinelli est née. Installé au village, il rencontre et se marie avec Raymonde, institutrice, avec qui il aura deux enfants Patrice et Dominique. A l’image de sa famille, ses fabrications rencontrent un vrai succès. Il faut embaucher et l’entreprise passe rapidement à une douzaine d’ouvriers.

Le travail bien fait

En 1968, pour accueillir des clients toujours plus nombreux, Jean décide de faire construire un premier magasin. Au cours des années 1970, Patrice et Dominique rejoignent tour à tour l’entreprise. Patrice s’occupe alors du dessin et de la conception et Dominique de l’administration. Face au succès, l’entreprise embauche et les ateliers triplent de surface. Martinelli devient sans le vouloir LA référence pour les cuisines équipées haut-de-gamme de la région, bien que Jean préfère parler simplement du « travail bien fait ».

La cuisine comme création

Prenant le contre-pied des industriels et des grands groupes, Martinelli prend la direction de la création sur mesure. Les cuisines de Patrice se démarquent et rencontrent un succès inattendu dans des salons internationaux comme celui de Genève. Alors que les ateliers comptent une vingtaine de personnes et se modernisent, les créations Martinelli sont désormais demandées en Bourgogne, sur la Côte d’Azur, en Suisse…

La fabrique Martinelli

À l’heure des productions en série faussement personnalisables, Martinelli se spécialise dans les créations d’élégance. Alors que Dominique prend sa retraite, c’est au tour du fils de Patrice, Clément, de rejoindre l’aventure. Savoir-faire et qualités humaines sont à l’honneur. L’entreprise obtient avec brio le label Origine France Garantie pour toutes ses productions. La Fabrique Martinelli s’ouvre au monde et propose la finesse de son savoir-faire aux amoureux de la création, dans la droite ligne de son histoire.

"

Notre équipe


02

Nous sommes Martinelli

Chez Martinelli,
vous trouverez tous les corps de métier nécessaires à la création de votre projet. Notre force, notre richesse, c’est cette alliance de savoir-faire que nous transmettons et améliorons de génération en génération. Pas de travail à la chaine, mais la contribution de chacun et chacune pour fabriquer des créations uniques.

Au showroom comme à l’atelier, ce sont de véritables artisans-créateurs qui façonnent vos envies, à l’écoute de vos besoins et de votre mode de vie. Loin des «opérateurs» des usines de cuisine, notre travail est avant tout humain, précis et constitue la tradition d’un Artisanat d’Exception. Sur plusieurs générations, la relève est assurée par l’écoute, l’apprentissage et la pratique avec les aînés.

TERRitOIRe & Vie LOCALE


03

Le savoir-faire d’un territoire exceptionnel 

Un atelier au cœur de la forêt


Entre Champagne et Bourgogne, au cœur de la forêt, le petit village de Les Loges accueille les ateliers Martinelli depuis 1952. C’est donc entourés de bois que nous avons grandi, c’est avec lui que nous avons appris. Pour nous, il est naturel de respecter la matière que nous travaillons et de protéger les forêts qui nous entourent. Il ne s’agit pas d’écologie ou de bonne conscience, mais d’agir comme nos parents et nos grands-parents nous l’ont appris : une gestion raisonnable et intelligente de la nature car c’est grâce à elle que nous travaillons chaque jour.

Considérer le bois, c’est aussi penser à son réemploi.
Chez Martinelli, nous chauffons une grande partie des ateliers grâce aux copeaux et diverses chutes de bois.

Penser local !


Respecter son territoire, c’est aussi travailler avec lui.
Martinelli s’emploie chaque année à tisser des liens avec la vie sociale et économique du territoire.
Chaque année, les ateliers Martinelli nouent des partenariats pour soutenir l’artisanat local et apportent leur soutien aux associations locales qui font vivre le territoire.